Annuaire Accrel : A -> C

suite de l'annuaire -> D à G

Jo AKEPSIMAS

Compositeur

 

Jo Akepsimas arrive en France en 1958. Il a alors 18 ans et commence des études de lettres classiques et de musique, prépare un doctorat sur Platon, puis il se consacre entièrement à la musique à 28 ans.

Croyant, très intéressé par la liturgie catholique et par la théologie sous-jacente, il se crée un style personnel inspiré par la musique classique, le jazz et le folklore. Il enregistre son premier disque en 1968, composé de chants destinés à être chantés pendant la messe : Peuples battez des mains. Il a depuis plus de 40 disques à son actif, soit plus de 500 titres. Il collabore régulièrement avec des auteurs de textes comme Didier Rimaud, Claude Bernard, Raoul Mutin et surtout Michel Scouarnec, avec qui il a crée un répertoire de chants liturgiques couramment utilisé dans les paroisses du monde francophone.

Biographie Wikipedia

Pierre-Alain Céphas BANSIMBA-MUANGA

Auteur-Compositeur

 

Pierre-Alain Céphas BANSIMBA-MUANGA est auteur compositeur de tous les styles. Il est dans la recherche de nouvelles manières de mettre en branle les mélodies et la musique de son terroir.

Il a étudié la musique au petit séminaire de Mbamou et au séminaire Moyen Saint-Jean, à Brazzaville, où il a passé la plus partie de ses études.


Laïc engagé dans la recherche et le développement du patrimoine musical religieux, il a créé un grand répertoire de chants liturgiques et écrit plusieurs textes et musiques utilisés dans les paroisses francophones.

 

Pianiste et organiste, il possède à son actif plusieurs années de travail avec divers artistes très connus (Zao, Pamelo, Cosmos…) et groupes musicaux (Les Anges, L’Arche de Noé…). Il a réalisé des arrangements des musiques de Tabu Ley, Pamelo, Franklin Boukaka pour les chorales et des musiques de variétés, de théâtre et de publicités.

Christine BARBEY

Auteure

 

Née en 1959, elle est  mère de deux enfants. Elle s'investit depuis plus de vingt ans dans l'animation liturgique du Centre Pastoral Halles-Beaubourg  (l'église Saint-Merri), proche du Centre Pompidou. Cette paroisse, insérée dans l'un des quartiers les plus vivants de la capitale sur le plan culturel, secrète une liturgie à la fois belle et originale.

 

Après plusieurs sessions à l'Atelier de l'ACCREL, Christine est amenée à écrire ses propres textes et musiques à destination des assemblées. Elle est l’auteur des paroles du disque « A ciel ouvert » mises en musique par Jean Marc Dumenil. (Ateliers du Frêne).

Claude BERNARD

Auteur

 

Né en 1935, marié, trois enfants; actuellement retraité de la profession d'infirmier en psychiatrie. Auteur de nombreux textes de chants pour la liturgie, mis en musique par une trentaine de compositeurs différents, parmi lesquels Jo Akepsimas, Michel Wackenheim, Gaëtan de Courrèges, Jacques Berthier, Jean-Jo Roux, Claude Tassin, Marcel Dazin, Thierry Chleide...

Fait partie des membres fondateurs de l'ACCREL et assure des liens avec le SECLI. Il travaille également à la mise en oeuvre des ateliers de formation organisés par l'ACCREL pour les auteurs et compositeurs qui débutent dans le métier.

 

Voir sa biographie sur Wikipedia

Fred Olichet BIYELA

Auteur - Compositeur

 

C’est en 1993, alors âgé de 16 ans, que Fred Olichet BIYELA écrit et compose Viens à mon secours, son premier chant liturgique. Depuis lors, il est à l’origine d’un immense répertoire, dont certaines œuvres résultent d’une collaboration avec l’AELF et la Librairie Editrice Vaticane. Nombre de ses chants sont interprétés au Congo-Brazzaville, en France et ailleurs. Le parcours multiculturel de Fred explique la variété de son style sur les plans mélodique, harmonique et orchestral : écriture modale et tonale, jazz et musique moderne, musiques traditionnelles africaines. 

Anthropologue et ethnomusicologue, ce prêtre originaire de Brazzaville est diplômé du Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble dans lequel il a fréquenté les classes de composition contemporaine d’Arnaud Petit et d’écriture musicale de Franck Vaudray. Son prochain album Paix dans le monde, qui paraîtra en septembre 2018 aux Éditions du Signe, coïncide avec ses 25 ans au service du chant et de la musique dans la liturgie.

.

 

Hubert BOUREL

Auteur - Compositeur

 

Voici un  «créateur tout terrain» : liturgie, catéchèse, chanson française, louange… Les œuvres d’Hubert Bourel sont diverses et souvent surprenantes. Ce n’est pas un auteur compositeur interprète qui fait dans la redite, il aime explorer de nouvelles façons de dire sa foi. Hubert n’est pas un provocateur, c’est un chercheur de Dieu, un ciseleur de mots, un cueilleur de musique. Il emprunte les voies nouvelles de l’écriture, ose un pas de coté, comme le promeneur sur le bord du sentier en quête d’un nouveau point de vue, et nous partage une émotion toute neuve.

Animateur  au service des temps forts d’Eglise, le duo qu’il partage avec Marie Louise Valentin, sillonne les routes de l’Eglise francophone, de rassemblements en congrès, d’établissements scolaires en paroisses, de pèlerinage en salle de spectacle. 

Après avoir enseigné 12 ans,  Hubert a du finalement se mettre en disponibilité en 1998 pour répondre aux nombreuses demandes  des divers mouvements. Après une année comme guitariste de Raymond Fau, il fréquente les ateliers de la Sacem et le Studio des Variétés où il  travaillera avec Pierre Delanoé,  Franck Thomas et C. Fredericks. Curieux de tout, il écrit pour la diversité du monde d’aujourd’hui et de l’Eglise.  Ainsi, on retrouve  ses chants au service de la liturgie (Chantez, priez, célébrez le Seigneur) mais aussi de la catéchèse, la chanson pour enfants, la variété française, le chant d’animation, la pop louange. Son sens de la mélodie permet à ses textes d’inspirations évangéliques de se partager avec les gens de tous les âges. A la fois musicien, comédien et tout à fait « musicomédien », Hubert est un pèlerin-voyageur, qui aime ouvrir de nouvelles fenêtres pour témoigner de sa foi. Celle d’un homme de son époque,  avançant sur le chemin d’Emmaüs,  comme celui dont le prénom n’est pas mentionné par St Luc et qui, auprès de Cleophas, découvre peu à peu le visage de Celui qui nous accompagne. Simplement, il le fait, la guitare à la main.

 

Hubert.bourel@wanadoo.fr

www.symeon.fr 

Thierry CHLEIDE

Compositeur

 

À l'issue de ses humanités gréco-latines, il entre à l'Institut interdiocésain de Musique d'Église et de Pédagogie musicale (l'IMEP) à Namur, où il remporte les prix d'orgue, d'harmonie et de contrepoint. Il complète ensuite sa formation au Conservatoire de Bruxelles, où il obtient les prix de fugue et de composition. De 1976 à 1982, il enseigne dans différentes académies de musique, pour arriver à la direction de celle de Bastogne en 1983, poste qu'il occupe toujours aujourd'hui. De 1992 à 1998, il a été en outre chargé de cours en contrepoint au Conservatoire de Bruxelles, après avoir enseigné la même matière à l'IMEP et au Conservatoire de Liège. Comme organiste, il a déjà donné de nombreux concerts (qui l'ont parfois mené loin : il a inauguré l'orgue de la cathédrale d'Ibagué en Colombie en 1996), et il est titulaire à l'Église décanale de Rochefort depuis 1981. Il est également très actif dans la défense de l'enseignement musical et dans le combat qu'il faut mener sans cesse pour que la culture garde un place dans notre société, publiant des articles, participant à des colloques et collaborant à divers organismes oeuvrant dans ce sens. En particulier, il est le président de l'Association de l'Enseignement Musical Subventionné (AEMS). Depuis l’été 2009, il occupe les fonctions de conseiller pour les projets transversaux et les matières artistiques auprès de la Ministre Belge chargée des enseignements, Mme Marie-Dominique Simonet.

Si sa carrière de compositeur n'est pas encore très longue (la première oeuvre qu'il juge digne d'être citée date de 1986), il s'est déjà fait fait une certaine réputation dans ce domaine, ce dont témoignent les commandes qui lui sont adressées et les récompenses qu'il a obtenues : ses variations pour cores intitulées Zone-en-ciel ont été primées au Concours international de composition Valentino Bucchi à Rome en 1990, et ses Arianesques pour piano lui ont valu le Prix Arthur De Greef en 1992. L'évolution de son oeuvre révèle une réflexion permanentesur le langage, qui lui a déjà fait explorer des techniques très diverses : sérialisme, modes à transpositions limitées d'Olivier Messiaen, "métatonalité" de Claude Ballif (sorte de compromis entre la tonalité et l'atonalité, qui utilise la gamme chromatique de façon harmonique, en lui adaptant le principe de hiérarchie entre les sons du système tonal), etc. Il fait également des recherches dans les domaines du rythme, de la forme et de l'intrumentation, notamment par l'usage de séries mathématiques ou, à l'inverse, de certaines techniques aléatoires.

Pièces instrumentales : Suite brève pour saxophone alto et piano (1986), Éclosion pour clavecin (1989), Zone-en-Ciel pour 11 archets (1988), Arianesques pour piano (1989), Gyrondes pour quatuor de flûtes traversières (1996).
Pièces vocales : Les heures pour choeur mixte a capella (1987), Christalide pour soprano et orchestre (1990),
Pain de l'Espoir (recueil de chants liturgiques).

Thierry Levaux
(Dictionnaire des Compositeurs de Belgique du Moyen-Âge à nos jours)

Fabien CHEVALLIER

Compositeur

 

Pianiste et organiste, arrangeur et ingénieur du son, lauréat du Conservatoire de Paris, il possède à son actif 35 ans de travail sur scène et dans les studios en musique classique, variétés, jazz et funk, 4 premiers prix de conservatoire, des réalisations de disques de variétés, de jazz, d'illustration musicale, de chansons pour enfants, de musiques pour l'image, de publicités.

 

Ouvert au développement personnel, il est maître-praticien en PNL formé à l'approche systémique.

A travers la direction artistique et le coaching personnel, il pratique l'accompagnement dans les processus de changement et de créativité.

Il utilise la PNL, l'Analyse Transactionnelle, l'Approche Systémique, la Morpho-Psychologie.

 

suite de l'annuaire -> D à G