Annuaire Accrel : M -> W

H à L <- page précédente

Gérard MULLER
Auteur - Compositeur

 

 

Gregory NOTEBAERT
Compositeur

 

Grégory Notebaert s’initie en autodidacte à la composition musicale dès l'âge de 15 ans, avant de poursuivre sa formation au Conservatoire de Roubaix à partir de 2000. En 2006, il obtient la médaille d’or en harmonie et contrepoint à l’unanimité du jury au conservatoire à rayonnement départemental de Roubaix (France, 59) dans la classe de Franck Zigante. En 2009, il obtient son diplôme d'orchestration (mention bien) au conservatoire à rayonnement départemental de Roubaix (France, 59) dans la classe d’Anne Secq-Delecroix. En 2014, il obtient ses diplômes de culture musicale, d'invention (classes de Franck Zigante) et de réduction d’œuvres (classe d’Anne Secq-Delecroix) avec la mention très bien.

Chef de chœur et pianiste accompagnateur, il a dirigé plusieurs chœurs associatifs amateurs dans la région Nord-Pas de Calais entre 1996 et 2009. Durant cette période, il a enseigné la liturgie pratique, la direction de chœur et l'analyse de répertoire dans le cadre de ses responsabilités pour le diocèse de Cambrai.

Ses créations sont essentiellement vocales. On trouve cependant un certain nombre de pièces instrumentales et orchestrations dans son répertoire. Il a aussi écrit de nombreux arrangements sur des chants liturgiques ou de variété, pour chœur et instrumentistes.

Ouvert à tous les styles de musique, passionné de contrepoint et de Jazz, sa recherche l'oriente vers des compositions où le caractère mélodique est souvent très présent et les harmonies colorées. Loin de toute approche conceptuelle de la composition moderne, le traitement musical du texte est central dans son travail ainsi que la réception que peuvent en faire à la fois les interprètes et l'auditoire. Depuis 2010, il travaille sur les rencontres interculturelles que permettent les musiques, en particulier la musique du Vietnam, pays où il réside.

Grégory Notebaert est sur Wikipedia et sur Florilège

Grazia PREVIDI
Compositrice

 

Pianiste et compositrice belge (d'origine et de culture italienne), diplômée du Conservatoire Royal de musique de Bruxelles.

Actuellement professeur de piano à l'Académie de musique de Waterloo, j'ai aussi été chargée du cours de Méthodologie spécialisée du piano au Conservatoire Royal de Bruxelles pendant 6 ans.


Engagée depuis plusieurs années dans un travail de créativité et d'ouvertures pédagogiques, je concrétise ce travail par le développement d'un répertoire destiné aux jeunes musiciens.

Chantre animatrice depuis de nombreuses années dans différentes paroisses de la région de Bruxelles, j'ai commencé à écrire des chants religieux tout d'abord pour la communauté italienne de Bruxelles et maintenant pour le répertoire francophone. J'ai rejoint en 2006 l'équipe d'animation des Matinées chantantes, organisées et dirigées par Béatrice Sépulchre et dans laquelle se trouve aussi Philippe Goeseels.

 

C'est à l'intérieur de cette équipe qu'est né le GPS Trio (Goeseels – Previdi – Sepulchre)A partir de la lecture quotidienne des textes proposés par la liturgie, nous avons commencé à créer en 2009 des chants religieux et liturgiques dont Philippe Goeseels est l'auteur et dont je suis la compositrice. Nous leur donnons vie en trio à l'occasion de concerts spirituels, d'animations et de veillées de chants prière. Actuellement nous avons produit deux CD : Toile infinie (2011) et Tu traverses nos chemins (2013), albums qui viennent d'être ré-édités en 2014 dans le coffret Nos cœurs sont brûlants par ADF-Bayard.

Dominique RIGALDO
Auteur - Compositeur

 

 

Jean-Christophe ROSAZ
Compositeur

 

Jean-Christophe Rosaz est diplômé du CNSM de Lyon et de l'Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot (musique de film). Il a écrit un certain nombre de chants liturgiques en collaboration avec des auteurs tels que Claude Bernard, Thierry de Coninck, Maurice Coste, Jean-Claude Crivelli, Lucien Deiss, Pierre Gauffriau, Marie-Pierre Faure, Anne Lécu, Gertrude Miglietti, Jean-Yves Quellec, Didier Rimaud, Gérard Tracol ainsi qu'avec plusieurs moniales et moines. Son catalogue de musique sacrée comprend les Passions selon St Luc, St Marc et St Matthieu ainsi que les Vêpres du Puy. Il est dédité chez ACJ, ADF, Billaudot, Buchet-Chastel, Delatour France, Kinnor, Secli, Schola Cantorum (Suisse), Union Ste Cécile. « Il est heureux que des voix originales se fassent entendre dans le chant liturgique - ou à ses frontières. Et l'on se réjouit lorsqu'une telle voix propose des compositions accessibles à des groupes modestes ou à de plus grandes communautés, chantant à l'unisson ou à voix égales, avec ou sans accompagnement. Beaucoup apprécieront le ton modeste de la proposition, la liberté du rythme verbal, les couleurs modales et tonales, et, par-dessus tout, un certain esprit de méditation recueillie et de prière, à la fois personnelle et liturgique. » (préface de Joseph Gélineau au recueil Que nos voix s’élèvent.)

 

http://jeanchristopherosaz.eu

http://youtube.com/user/rosazjc

 

Jean-Jo ROUX
Compositeur

 

Né à St Philbert de Grandlieu (Loire Atlantique) en 1946, Jean-Jo Roux est tombé tout petit dans la musique, mais c'est sans potion magique qu'il a fait toutes ses gammes, accordant harmonieusement une vocation d'enseignant, une passion pour la création :de nombreuses œuvres symphoniques, des cantates, oratorios et deux Requiem, ainsi que de nombreux chants liturgiques. Il interprète régulièrement son « Ave Maria », pour chœurs et orchestre au cours des différentes tournées de son orchestre.Il fut le fondateur d'une émission sur le chant choral du temps des radios « libres »,
Il créa l'Ensemble Ligeralis d'Avrillé qu'il dirigea pendant 10 ans et fut à l'origine du festival Anjou-Chorales. Il est aujourd'hui président de l'ACCREL, association regroupant les créateurs de musique religieuse. Mais son enfant chéri reste l'orchestre symphonique du lycée David d'Angers qu'il a créé en 1983. Tel Sisyphe, il modèle chaque année une nouvelle formation de 65 jeunes potaches âgés de 11 à 18 ans, avec le souci de préserver une qualité et un enthousiasme que les mélomanes angevins apprécient depuis longtemps. Et ils ne sont pas les seuls : cet orchestre s'est produit à Houston, New-York, Boston, Dallas, New-Orleans, Vienne, Copenhague, Prague, Montréal, Berlin, Budapest, Cracovie, Shanghai, Pékin et Bamako…Pour les 20 ans de son orchestre, il créera un Magnificat pour 150 choristes et les 80 musiciens le 13 décembre 2003 avant de préparer une grande tournée de concerts à Tokyo, Shanghaï et Pékin
en juillet 2004.
Il a écrit de nombreuses musiques religieuses (enregistrées sur plusieurs CD), 
ainsi que des musiques symphoniques.

Jean-yves ROUVEROL
Auteur Compositeur

 

Un code pour communiquer : le langage ; un art qui touche les sens : la musique. Et pour  donner une âme, la poésie. Le cœur entend bien cette trinité-là ! Sans un même code, pas d’échange ; avec une musique qui ennuie, pas d’attention ; avec une poésie incomprise, pas d’ouverture.

Soigner le tempo – souvent asynchrone entre ceux qui sont dans les murs et ceux qui sont au dehors. Écrire un chant comme si ceux de l’intérieur et ceux de l’extérieur l’entendaient avec les mêmes oreilles…
Le chrétien est dans ce monde, éclaboussé par ses vilénies, réjoui de ses victoires ; usant de son langage, aimant ses musiques, goûtant à sa poésie. Il est au milieu, au cœur de ce temps, sans choix possible, sauf de ne plus être. Le chant d’église s’applique à franchir ces distances entre le sacré, au-dedans, et l’action, les autres, au dehors. Lieu de rencontre, jamais à mi-chemin. Il n’est pas fait pour un petit cercle culturellement marqué à jamais, chantre assis d’un Dieu en mouvement ; il ne saurait encourager le malentendu entre le passé et le présent, sous le regard de celui qui Est. Mots et musiques d’aujourd’hui, pour les toucher tous…

Dieu et César ; un pied dans le monde, un pied dans l’Eglise. Heureusement, bien d’autres s’y essaient…  Rien de neuf, quoi.

Eric SAINT_MARC
Compositeur

 

Éric SAINT-MARC est né en 1973 à Tarbes.

Il a fait ses études au Conservatoire de Pau et à l’Université de Pau où il a obtenu une licence de Musicologie avec mention. Dans la classe d’orgue de Jesús Martin Moro, il s’est vu décerner en 1998 une médaille d’or à l’unanimité et la médaille d’argent en musique de chambre.

 

Il est titulaire de deux des principaux instruments du département : l’orgue de l’église St-Jacques de Pau depuis 1993 et de celui de Saint-Martin depuis 2003.

 

Il donne régulièrement des concerts en soliste ou au sein d’ensembles vocaux et instrumentaux de la région.

 

Il est le compositeur de plusieurs pièces pour chœur, orgue et piano, orchestre : une cantate de Noël, quatre Messes, un Magnificat, un Gloria, un Requiem, un conte pour chœur d’enfants, Hadas poème symphonique pour orchestre, la légende de Bos de Bénac pour récitant et orchestre…  

 

Il est professeur de la classe d'orgue de la Côte Basque où il enseigne, l'orgue et l'harmonie au clavier, et professeur d'orgue à l'école de musique de Lescar. Depuis avril 2014, il dirige le chœur Kosma de l’école de musique de Séméac du Grand-Tarbes.

 

un site pour le retrouver : http://ericsaintmarc.com

Michel SCOUARNEC
Auteur

 

Michel Scouarnec (*1934) est prêtre catholique, auteur-compositeur et écrivain français. Il est prêtre du diocèse de Quimper (Finistère), professeur de la liturgie et directeur du radio du diocèse de Quimper.

Il est auteur et compositeur de nombre de chants religieux (en breton et en français) et profanes. Il est également connu pour sa réflexion théologique et pastorale.

(Biographie Wikipedia)

Michel WACKENHEIM
Compositeur

 

Michel Wackenheim est né à Mertzwiller en 1945. Il a fait ses études secondaires au collège de Landser, chez les Pères Salésiens, auxquels il voue une grande reconnaissance. Après une année de Lettres modernes, il entre au Grand Séminaire de Strasbourg en 1966.
Ordonné prêtre en 1971, il devient curé de la paroisse de Achenheim en 1986. Dès les premiers mois de son sacerdoce Michel Wackenheim a déployé une énergie inépuisable. Sa passion pour le chant et la musique devient contagieuse. Des chorales d’enfants voient le jour et lui permettent de réaliser plusieurs disques de musique religieuse. Puis Michel prend en charge successivement la communauté catholique d’Ittenheim, et en 2000, il devient curé de la paroisse Saint-Louis à La Robertsau Parallèlement à ce ministère, à partir de 2004, Mgr Joseph Doré le nomme responsable diocésain de liturgie, de musique sacrée et d’art sacré. Il devient archiprêtre de la Cathédrale de Strasbourg en 2009.
A côté de ses nombreuses activités, Michel exerce une deuxième vocation, celle de compositeur de musique et de chants liturgiques. Nous connaissons tous « Christ est venu », « Toi Notre Dame », « Foule vivante », et beaucoup d’autres. Michel est aussi un habitué du train de nuit qui l’emmène à Paris, où il s’investit au sein du groupe Bayard où il est rédacteur en chef de « Signes
d’aujourd’hui » et de « Signes musiques ». Cependant précise-t-il : « Je tiens à rester
dans une paroisse pour garder les pieds sur terre et me frotter aux gens. »
(extrait du sit cathedrale-strasbourg.fr)

H à L <- page précédente